Permis de conduire international : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Sommaire:

Vous avez probablement déjà pensé à louer une voiture et à partir en voyage à l’étranger. Eh bien, si vous envisagez de conduire en dehors de l’Union européenne (ou des pays ayant conclu un accord bilatéral de circulation et de transport avec l’Espagne), vous aurez besoin d’un document qui vous accrédite en tant que conducteur et vous autorise à conduire dans d’autres pays. Et ce document est le permis de conduire international.

Mais qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Eh bien, le permis de conduire international est une sorte de livret, accepté pratiquement dans le monde entier, dans lequel le type de permis de conduire dont vous disposez est traduit en plusieurs langues. En d’autres termes, il contient des informations sur le type de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, ainsi que vos données personnelles et la validité de votre permis national.

Pour la même raison, ce permis de conduire international seul n’est d’aucune utilité. Il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire ordinaire.

Quelles sont les conditions à remplir pour demander un permis de conduire international ?
Les seules conditions que vous devez remplir pour demander votre permis de conduire international sont d’avoir un permis de conduire en cours de validité, de remplir le formulaire de demande, d’apporter une photo et de payer les frais.

Comment demander un permis de conduire international

Eh bien, depuis quelques mois maintenant, il y a deux façons d’en faire la demande :

En ligne. En remplissant le formulaire de demande et en payant les frais sur le site web de la DGT avec un certificat numérique, une accréditation cl@ave ou une pièce d’identité électronique. Vous pouvez accéder à la procédure à partir de ce lien. Vous devrez toutefois le retirer au service de la circulation 48 heures après en avoir fait la demande.
En personne au siège de la DGT. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. Vous pouvez le faire ici.
Si vous faites votre demande en ligne, vous n’aurez besoin que d’une photo de votre permis et de la preuve (formulaire 791) que vous avez payé la taxe de 10,30 € 4.5. Vous pouvez payer la redevance et télécharger le formulaire en ligne (rubrique 4.5 – autres autorisations). Deux jours plus tard, vous pourrez le retirer au bureau de la DGT de votre choix.

À Lire  3 plages de la Costa Brava où l'on peut faire du Wingfoil

Si, par contre, vous le faites en personne, ils vous le donneront sur place. Vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport, de votre permis de conduire, de votre photo, du formulaire rempli (vous pouvez le télécharger ici) et de la preuve du paiement de la taxe. Ou votre carte de crédit pour payer les frais sur place. Veuillez noter que vous ne pouvez pas payer en espèces.