Après de nombreuses années avec cette destination en tête, nous avons enfin pu faire un trou dans le calendrier pour visiter l’une des régions de France que nous souhaitions le plus visiter : la Vallée de la Loire en 9 jours.
L’accès à la vallée de la Loire peut se faire de plusieurs manières, la plus courante étant de prendre l’avion pour Nantes ou Paris, selon la région ou vos préférences, puis de louer une voiture ou, selon votre origine, de vous y rendre en voiture.
Il est également possible de se déplacer dans la vallée de la Loire par les transports en commun, en bus ou en train, qui vous conduiront à Angers, Blois, Tours, Amboise ou Orléans, et de là, vous pourrez visiter les principaux châteaux de la Loire.
D’après notre expérience, après les préparatifs de ce voyage, cette façon de faire est plutôt lente et plus confortable, car il n’est pas toujours facile d’atteindre les endroits les plus touristiques, c’est pourquoi nous recommandons, dans la mesure du possible, d’opter pour un déplacement dans la vallée de la Loire en voiture.
L’une des questions que vous vous poserez probablement en planifiant un voyage dans cette partie de la France est de savoir combien de châteaux il y a ou combien d’entre eux vous pouvez ou devez visiter. Nous devons tenir compte du fait que cette région compte 70 châteaux, dont 20 sont les plus visités et à partir desquels nous pensons que vous devriez commencer votre première visite dans la région. Dans les 10 châteaux incontournables de la Loire, vous trouverez une sélection de ceux qui, selon nous, doivent faire partie de l’itinéraire.
Bien qu’un itinéraire dans la vallée de la Loire puisse être aussi étendu que vous le souhaitez, pour visiter les lieux les plus touristiques, disposer de 7 à 10 jours vous permettra d’accéder aux châteaux et villages les plus recommandés et emblématiques de cette partie du pays.
Nous pourrions dire sans risque que n’importe quelle période de l’année est une bonne période pour visiter la Vallée de la Loire, mais il est également vrai que nous devons prendre en compte des variantes telles que les températures, la pluie et aussi les mois de haute saison.
D’une manière générale, il faut éviter les mois d’hiver les plus froids et opter pour le printemps et l’automne, où le temps est généralement plus doux, moins chaud que les mois d’été, mais en évitant la haute saison et donc la possible surpopulation des lieux les plus touristiques et les prix plus élevés.
En résumé, la meilleure période pour visiter la vallée de la Loire se situe entre avril et juin et entre septembre et octobre.
Guide de voyage dans la vallée de la Loire en 9 jours
Dates : du 25 août au 2 septembre 2022
Visite des Châteaux de la Loire. Préparatifs Tour des Châteaux de la Loire. Préparations
- Jour 1 : Lloret de Mar – Sully-sur-Loire – Visite du château de Sully-sur-Loire.
- Jour 2 : Château de Sully-sur-Loire – Orléans – Visite du Château de Chambord – Blois
- Jour 3 : Blois – Visite du Château de Cheverny – Château de Chaumont-sur-Loire
- Jour 4 : Chaumont-sur-Loire – Visite du Château de Chenonceau – Amboise – Tours
- Jour 5 : Tours – Visite du Château de Villandry – Château d’Azay-le-Rideau
- Jour 6 : Azay-le-Rideau – Château de Langeais – Visite du Château d’Ussé – Chinon
- Jour 7 : Chinon – Abbaye de Fontevraud – Candes-St.Martin – Montsoreau – Turquant – Château de Saumur – Visite du Château d’Angers
- Jour 8 : Angers – Visite de la Citadelle royale de Loches – A voir à Montrésor – Bourges
- Jour 9 : A voir à Bourges – Lloret de Mar