jeudi, mars 14, 2024
AccueilSéjourDéveloppement personnel : 7 façons de grandir grâce aux voyages

Développement personnel : 7 façons de grandir grâce aux voyages

Sommaire:

Voyager est bon pour votre développement personnel† Depuis la nuit des temps, notre cerveau est câblé pour acquérir des connaissances et évoluer. Et si l’école est l’endroit où aller pour améliorer ses connaissances académiques, elle ne fait pas grand-chose lorsqu’il s’agit d’acquérir d’autres compétences telles que la capacité d’adaptation, la capacité de réflexion et la connaissance de soi en tant que personne. Voyager apporte beaucoup à une personne, bien plus que ce que l’on pourrait penser au départ.

Bonus : quelle destination choisir pour le voyage dédié au développement personnel ?

Le choix d’une destination pour un voyage axé sur le développement personnel demeure autant une affaire d’intuition que de recherche. Bien loin des vacances ordinaires, ces périples sont l’opportunité de plonger dans l’inconnu, non seulement pour explorer de nouveaux horizons, mais surtout pour se découvrir soi-même. Il est tout à fait possible de grandir grâce à un séjour permettant le developement personnel

  • Le Népal, avec ses montagnes majestueuses et ses monastères bouddhistes perchés, offre une retraite idéale pour ceux en quête de méditation et de réflexion.
  • Chaque sentier de trekking devient une métaphore du chemin intérieur parcouru par le voyageur.
  • L’isolement des hauteurs himalayennes invite à la contemplation, la solitude et l’éveil.

La Thaïlande, quant à elle, résonne comme une destination de prédilection pour ceux désirant allier spiritualité et relaxation. Ses temples dorés, ses retraites de yoga à Chiang Mai ou encore ses cours de cuisine traditionnelle sont autant de moyens de se connecter à une culture riche tout en œuvrant pour son bien-être.

L’Amérique du Sud, avec des lieux comme le Machu Picchu au Pérou, propose un voyage dans le temps. Ces lieux sacrés, teintés de mystères et de légendes, sont le reflet d’anciennes civilisations où la quête de sens et la connexion à la nature étaient au cœur de l’existence. Une immersion totale qui évoque la puissance de l’introspection et le rapport à l’univers.

Chaque lieu porte en lui une énergie, une histoire, des enseignements. Le voyage de développement personnel se trouve à la croisée de ces chemins, là où le monde extérieur rencontre l’univers intérieur du voyageur.

ne pas apprendre, mais expérimenter


Se découvrir et améliorer ses compétences est quelque chose que l’on doit faire par soi-même, sans que les écoles et les académies nous montrent la voie. Et lorsqu’il s’agit d’activités qui peuvent améliorer votre vie, les voyages sont peut-être les plus enrichissants. Qu’il s’agisse des endroits que vous voyez, des personnes que vous rencontrez ou de la nécessité de sortir de votre zone de confort, les voyages offrent de précieuses leçons de vie en matière de développement personnel que ni l’école ni aucune académie ne peut fournir.

C’est tout simplement parce que vous faites ces choses. expériences plutôt que de simplement apprendre, lire ou parler à ce sujet. Voyager est amusant et peut même parfois sembler superficiel, mais seulement pour ceux qui ne veulent pas voir la situation dans son ensemble. Après tout, c’est ce que vous voulez en faire.

Le développement personnel et votre carrière


Vous ne savez toujours pas si les voyages favorisent vraiment votre développement personnel ? J’ai déjà écrit un article très populaire présentant 10 raisons pour lesquelles les voyages à travers le monde sont bons pour votre carrière et votre avenir. Cet article a été repris par des professionnels sur LinkedIn et est devenu viral, car les entreprises et les recruteurs de tout le pays ont adoré les vues.

Apprendre à s’adapter au changement


On dit que le changement est la seule constante de la vie et oui, les voyages contribuent à cette croyance. Même si vous suivez un itinéraire à la lettre, vous risquez d’être confronté à des situations imprévisibles.

Apprenez à gérer les revers de fortune.


Vous pouvez être bloqué à cause d’un blocage de la couronne. Peut-être qu’une éruption volcanique a pris tout le monde par surprise et a perturbé le trafic aérien, si bien que vous ne pouvez pas rentrer chez vous. Mais que pouvez-vous y faire ?

Vous pouvez stresser et vous sentir anxieux, ou vous pouvez accepter le fait qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler et embrasser ce changement. Pendant ce temps supplémentaire, grimpez cette montagne pour laquelle vous pensiez ne pas avoir le temps, ou ce concert dont vous avez entendu parler hier soir !

Apprenez à gérer des situations passionnantes.


« Que tu oses. » Ou « tu es fou de faire ça ». Chaque fois que je raconte des choses qui me sont arrivées ou que je partage des photos sur Facebook, les gens me demandent si je suis folle. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que les choses que je vis sont souvent des situations auxquelles je ne peux rien, mais auxquelles je dois faire face.

À Lire  Comment visiter le Machu Picchu : billets d'entrée, prix et conseils

Récemment, par exemple, j’ai traversé l’Ouganda en scooter pendant le pikipikitour2021. En chemin, j’ai vécu les choses les plus folles. Nous avons fait un safari en scooter dans des zones où l’on trouve des éléphants, des hippopotames, des buffles, des léopards, des hyènes et des lions.

Plus d’une fois, des situations passionnantes se sont présentées. Parfois, il n’y a qu’un seul chemin de A à B dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, et les buffles se trouvent sur la route ou les lions se cachent dans les arbres. Regardez attentivement les deux photos ci-dessus et ci-dessous.

Le retour en arrière n’est pas une option, il faut juste passer à travers. Vous regardez les habitants, ils vous regardent et vous décidez de continuer.

Ce n’est qu’un des innombrables moments du voyage où vous apprenez à vous connaître. Vous apprenez à faire face à des situations passionnantes, que cela vous plaise ou non.

Arrêtez d’être un maniaque du contrôle

Les voyages vous apprennent à ne plus être un maniaque du contrôle† Les voyages montrent que vous changez comme une partie normale de la vie. Que vous pouvez accepter le changement ou le stress. Le changement peut entraîner des revers, mais vous apprenez en même temps à résoudre ces revers. L’adversité est la racine de l’évolution, alors quel meilleur moyen de vous permettre d’évoluer dans votre développement personnel que d’accepter le changement ?

Accepter les différences culturelles

Quelle que soit votre ouverture d’esprit, il y aura toujours un choc culturel lorsque vous voyagez à l’étranger. En général, la raison principale de ce phénomène est la façon dont certaines villes ou certains lieux sont décrits dans les médias.

Choc culturel
Prenez l’exemple que nous a rapporté la BBC en 2020, lorsqu’un groupe de 12 touristes japonais a fait une dépression nerveuse après avoir visité Paris, en raison du choc culturel. Paris est souvent dépeinte comme une ville romantique, presque de rêve, mais la réalité n’est pas aussi parfaite que ce que vous verrez dans les films. Il y a des sans-abri dans les rues, les protestations et les grèves sont assez fréquentes et le métro est aussi bondé et malodorant que n’importe quelle autre grande ville.

Sans parler de la sécurité à Paris. En 2022, la France reste invariablement sur la liste des pays les moins sûrs d’Europe† Pour un étranger venant par exemple d’Asie ou d’Amérique du Sud, Paris est donc très différent. Pour nous, Néerlandais, Paris est « normal ». Presque tous les Néerlandais sont passés par là à un moment ou à un autre. Nous ne pensons pas vraiment aux différences culturelles ou aux éventuels risques de sécurité dans cette ville – Paris ressemble trop aux Pays-Bas pour cela !

Faire l’expérience des différences culturelles
Pour vraiment découvrir et accepter les différences culturelles, vous devrez sortir davantage de votre zone de confort. Et plus vous commencerez à voyager, moins les différences culturelles vous surprendront. Vous apprendrez à accepter les chocs culturels comme une partie normale de la vie.

De bonnes et de mauvaises choses arrivent où que vous alliez. L’une des choses les plus importantes que vous apprendrez en voyageant est que nous ne sommes pas tous pareils. Nous avons des habitudes, des façons de penser différentes et même le bon sens n’a pas la même signification pour tout le monde.

Rencontrer de nouvelles personnes


Les voyages vous ouvrent d’innombrables possibilités, notamment celle de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire des amis. Surtout si vous voyagez seul, rencontrer des gens dans les endroits les plus improbables vous apportera un sentiment de confort et de satisfaction. Cela ne veut pas dire que vous devez croire tout ce qu’un étranger vous dit. Gardez l’esprit ouvert et n’oubliez pas que vous avez une chance de devenir des amis pour la vie.

Mon nouvel ami marshall


J’ai rencontré un type génial appelé Marshall en Ouganda. On portait le même t-shirt et il m’a appelé. Vous pouvez continuer à regarder en avant et à marcher quand quelqu’un vous appelle dans un pays inconnu, ou vous pouvez simplement écouter et être ouvert à ce qu’il a à dire. Marshall a adoré qu’un « Mzungu » (personne blanche) porte un T-shirt de l’Ouganda. Il voulait prendre la photo pour la partager avec ses amis et sa famille.

À Lire  Voyage à Bruges et à Bruxelles en 4 jours

Nous avons échangé nos numéros de téléphone et sommes restés en contact. Il a ensuite aidé Malou (ma femme) à s’occuper de l’immigration ougandaise et a obtenu une approbation rapide du visa. Donc, vous l’avez…

Rencontre inoubliable avec Rosa


A un tout autre moment, avant le coucher du soleil, je me promenais avec Malou dans un village de Kroatie appelé Kuterevo (localisation Google Maps ici), avec environ 500 habitants. C’est littéralement au milieu de nulle part, il n’y a rien à faire à part le centre de réhabilitation des ours pour lequel nous sommes venus.

Pendant notre promenade dans le village désert, nous sommes passés devant la maison de cette vieille dame sympathique. Elle s’est immédiatement adressée à nous et s’est présentée : je m’appelle Rosa. Rosa n’avait probablement pas vu ou parlé à quelqu’un depuis longtemps. Elle ne parlait que le croate et nous n’avons rien compris, si ce n’est que nous devions nous asseoir et prendre une bière.

Près d’une heure et demie de bavardage plus tard, nous avons appris qu’elle avait été laissée seule au village avec sa petite-fille. Son mari est mort et ses enfants travaillent dans la grande ville voisine. Elle vivait une vie simple et cultivait tout elle-même – son jardin avait l’air pico-bello !

C’était une conversation difficile avec les mains, les pieds et l’application de traduction Google. Si vous ne compreniez pas quelque chose, elle vous prenait le bras et le répétait clairement en croate, et nous ne comprenions toujours pas.

Embrasser de nouvelles personnes


Mais je n’aurais manqué ça pour rien au monde. Nous avons beaucoup ri, surtout du bonheur visible sur son visage – combien il était heureux de nous voir et combien il avait de choses à dire ! C’est pour ce genre d’expériences que l’on fait ce métier à la fin. Rencontrer des personnes nouvelles et accueillantes est l’un des meilleurs aspects des voyages. Et n’oubliez pas : en termes de développement personnel, elle vous apporte également beaucoup. Vous avez l’occasion de traiter avec des personnes différentes, de cultures différentes, de tous horizons. Vous suivez un développement personnel sans même vous en rendre compte.

Sortez de votre zone de confort


Si vous parvenez à sortir de votre zone de confort et à rencontrer de nouvelles personnes avec un cœur et un esprit ouverts, vous pourriez vous retrouver avec plus qu’un simple correspondant. On ne sait jamais quand on peut rencontrer son futur petit ami, son partenaire commercial ou son patron.

Désactiver le pilote automatique


Parce que, que nous voulions l’admettre ou non, nous gérons la plupart du temps nos vies en pilote automatique. Se réveiller, se lever, se brosser les dents, prendre son petit-déjeuner, se rendre au bureau, faire une pause, rentrer du travail, se doucher, dîner, se coucher… tel est le rituel quotidien de la plupart d’entre nous† Nous apprenons à faire cela pour ne pas avoir à nous concentrer sur chaque tâche. Ainsi, le pilotage automatique fait obstacle au développement personnel, sans que nous nous en rendions compte.

Faire les choses consciemment
Voyager peut vous aider à désactiver le pilote automatique et à réapprendre à faire les choses consciemment. Vous ne pouvez pas continuer à faire les mêmes choses que chez vous lorsque vous vous réveillez dans un hôtel confortable en Islande ou dans la nature en Suisse.

Apprenez de nouvelles choses sur vous-même


Ceux qui voyagent volontairement s’exposent à apprendre quelque chose de nouveau. En apprenant à connaître de nouvelles cultures, vous ferez l’expérience du développement personnel et de la créativité d’une manière que vous ne connaissiez pas à l’époque. Cela peut susciter de nouveaux intérêts et vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, ou tout simplement d’apprendre à mieux vous connaître.

Vous pensiez peut-être que vous ne pourriez jamais garder votre sang-froid si vous vous perdiez dans une grande ville comme Kuala Lumpur, ou même si vous aviez le courage de demander votre chemin. Cependant, si vous essayez désespérément d’attraper le prochain train et que vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve la station de métro la plus proche, votre instinct entre en jeu. Vous aurez le courage de parler aux gens, ou même d’apprendre à lire un plan de métro en moins de deux minutes. Cela prouvera que vous êtes et pouvez faire plus que ce que vous vous autorisez à croire.

Ça, chers amis, c’est le développement personnel.

Advertising spot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner