Expérience de la croisière sur le Danube. Une autre façon de découvrir le cœur de l’Europe

Sommaire:

Avez-vous déjà pensé à vivre une expérience lors d’une croisière sur le Danube ? La vérité est que nous n’y avions pas pensé. En général, les croisières ne sont pas le type de voyage que nous choisissons habituellement. Nous préférons voyager avec plus de liberté et avoir la possibilité de décider d’absolument tout et de changer nos plans à tout moment. Malgré tout, cette année, nous avons eu l’occasion de faire ce voyage et nous devons dire que nous l’avons apprécié au maximum !

Et c’est la raison pour laquelle nous vous présentons ce billet. Pour que vous puissiez découvrir un peu plus ce qu’est une croisière sur le Danube et si cela pourrait être votre prochaine destination. Parce que oui. Nous n’allons pas vous tromper, c’est un voyage différent. Et tu dois le prendre d’une manière différente. Mais il y a des bateaux et des itinéraires pour (presque) tous les goûts.

Le fleuve Danube, le cœur de l’Europe

Le Danube est l’un des plus importants fleuves d’Europe (le deuxième plus long après la Volga). Et depuis que Johann Strauss a composé son incomparable valse du Danube bleu en 1866, que vous écoutez en ce moment même si vous avez appuyé sur play, tout le monde a entendu son nom mentionné.

La rivière prend sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne. Et de là jusqu’à son embouchure dans la mer Noire en Roumanie, il traverse pratiquement tout le cœur de l’Europe d’est en ouest. Elle traverse l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bosnie, la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie. Suivre son cours est donc une façon magistrale de goûter à l’Europe centrale.

Mais, avant de commencer, laissez-nous vous donner cinq faits sur le Danube :

Il est long de 2 888 kilomètres.
Il traverse 10 pays, 4 capitales et d’innombrables villes.
Il compte plus de 35 affluents majeurs (et d’innombrables affluents mineurs).
Il y a plus de 15 parcs nationaux le long de son parcours.
En plus de diverses réserves protégées et patrimoniales de l’UNESCO.
Et maintenant, on commence ?

Croisière sur le Danube

Eh bien, comme nous l’avons déjà dit, le long du fleuve, il y a d’innombrables villes et villages qui se succèdent et qui ont des ports et des embarcadères sur le fleuve. Mais nous allons ici vous donner un résumé des principaux arrêts le long du fleuve. Et puis nous vous parlerons aussi des itinéraires les plus populaires et de certaines des compagnies qui les exploitent. Ainsi que notre propre expérience.

Veuillez noter qu’étant donné que ces croisières sont très populaires auprès du public américain qui vient « découvrir l’Europe », la grande majorité des compagnies de croisière ne proposent que des services en anglais ! !! Mais je vous donne ci-dessous quelques alternatives si vous ne maîtrisez pas l’anglais. Parce qu’il y a aussi des options en espagnol

Principaux arrêts possibles

Pour vous donner une idée de l’immensité du Danube et de tous les endroits qu’il traverse, nous vous laissons avec cette super carte du fleuve. Et juste après, nous détaillons quels sont les principaux arrêts à faire.

Capitales européennes : les quatre étapes à ne pas manquer.

  • Vienne
  • Bratislava
  • Budapest
  • Belgrade

Autres villes TOP : escales des navires de croisière.

  • Regensburg (Regensburg, Allemagne)
  • Passau (Allemagne)
  • Eferding (Autriche)
  • Linz (Autriche)
  • Mauthausen (Autriche)
  • Melk (Autriche)
  • Dürnstein (Autriche)
  • Krems an der Donau (Autriche)
  • Visegrád (Hongrie)
  • Vác (Hongrie)
  • Novi Sad (Serbie)
  • Portes de fer (frontière Coracia-Roumanie)
  • Drobeta-Turnu-Severin (Roumanie)
  • Vidin (Bulgarie)


Toutefois, en plus de ces arrêts, il est très courant que les navires de croisière organisent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière en dehors du fleuve, en raison de la proximité d’autres villes populaires telles que Salzbourg ou Cesky Krumlov.

Itinéraires les plus populaires

Vous pouvez imaginer que dans ses presque trois mille kilomètres de lit de rivière, il y a un nombre infini de routes qui peuvent être suivies. Et bien que suivre son cours de bout en bout doive être un voyage incroyable, la chose la plus normale à faire est d’effectuer de courts trajets qui ne durent généralement pas plus d’une semaine. Dix jours au plus.

Et, sans aucun doute, l’itinéraire le plus populaire pour une expérience de croisière sur le Danube est le voyage de huit jours entre Budapest et la Bavière (que ce soit à Passau, Regensburg, Nuremberg ou toute autre ville). Et dans n’importe quelle direction. C’est là que se rencontrent trois des quatre capitales traversées par le fleuve.

Il est très courant d’ajouter à cet itinéraire une extension terrestre de 2 ou 3 jours à Prague, la capitale de la République tchèque. Vous pouvez même prolonger le voyage jusqu’aux Pays-Bas en suivant le canal Danube-Main, le Main et ensuite le Rhin.

D’autre part, un autre itinéraire moins connu mais de plus en plus populaire est celui qui part également de Budapest, mais vers l’est. Vers la Roumanie et l’embouchure de la mer Noire.

Notre expérience d’une croisière sur le Danube

Tout d’abord, nous devons dire que, bien qu’il existe différentes catégories de compagnies de croisière (et nous en parlerons plus tard), en général, l’expérience à bord suit pratiquement le même schéma dans toutes les croisières fluviales : hébergement dans le type de cabine choisi, pension complète (avec ou sans boissons) et les principales excursions incluses.

Dans notre cas, comme c’était la première fois que nous naviguions en Europe, nous avons pris l’itinéraire le plus classique de tous : l’itinéraire d’une semaine de Budapest à Nuremberg. Avec un programme qui comprenait absolument toutes les visites, certains jours même avec plusieurs options parmi lesquelles il nous a été difficile de choisir. Et c’est exactement l’itinéraire que nous avons fait :

Jour 1 : Arrivée à Budapest.
Jour 2 : Budapest
Jour 3 : Bratislava
Jour 4 : Vienne
Jour 5 : Vallée de la Wachau
Jour 6 : Salzbourg
Jour 7 : Passau
Jour 8 : Nuremberg. Retour à la maison.
Nous vous raconterons tout cela ci-dessous ! !!

Jour 1 – Arrivée à Budapest

Le premier jour de notre expérience de la croisière sur le Danube a été l’arrivée à Budapest. Nous avons atterri vers midi, la compagnie de croisière nous attendait pour nous transférer sur le bateau, nous sommes arrivés, nous nous sommes enregistrés et lorsque nous sommes entrés dans la cabine, nos bagages étaient déjà là ! !!

Nous nous sommes douchés, habillés et sommes allés au toast de bienvenue avant le dîner. Ils nous ont expliqué le fonctionnement du navire, le programme des repas et des activités, et tout ce que nous devions savoir pour profiter pleinement du voyage.

Jour 2 – Budapest

Le deuxième jour à bord, après un fantastique petit-déjeuner buffet, nous avons eu la matinée pour profiter de Budapest. Nous avons pu choisir entre une visite guidée de la ville incluant un concert de piano, une visite de l’histoire des Juifs hongrois dans la ville, ou une randonnée sur la colline de Buda. Comme nous ne connaissions pas Budapest et que la journée était très pluvieuse, nous nous sommes inscrits pour le tour de ville (qui se faisait principalement en bus). Bien que nous n’ayons pas vu toute la ville, nous en sommes tombés amoureux et avons voulu revenir.

À Lire  5 croisières à faire une fois dans sa vie

Notre arrêt préféré était le Bastion du Pêcheur (photo ci-dessus). Bien que le marché central de Budapest, où nous avons acheté le fameux paprika hongrois, et le concert de piano et d’orgue nous ont également époustouflés.

Ensuite, nous sommes retournés prendre un déjeuner léger au buffet du navire et vers 15 heures, nous avons navigué vers l’ouest, en profitant des vues incroyables sur la ville. Sans aucun doute le meilleur moment de la journée ! !!

Dans l’après-midi, nous avons eu l’exercice d’évacuation et du temps pour nous reposer. S’en sont suivis le briefing du lendemain, le toast du capitaine et le premier dîner de gala à bord.

Jour 3 – Bratislava

Après un petit-déjeuner complet, le troisième jour, nous avons visité la ville de Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Et la vérité, c’est que nous avons été très surpris ! Nous avons trouvé que c’était une ville très agréable et plaisante à parcourir.

Après la visite, nous sommes retournés au navire pour un déjeuner buffet et pour continuer à naviguer vers Vienne. Et cette fois, nous avons vraiment mis nos bottes. Parce que le dîner a été avancé à 17 heures et que nous allions le sauter, nous sommes incapables de dîner à cette heure-là !

La raison de ce dîner précoce est que nous devions être prêts à 19 heures car nous allions voir un spectacle d’opéra et de ballet au Palais du Liechtenstein à Vienne. Et wow, ce n’était pas le meilleur ballet ou le meilleur opéra que nous ayons jamais vu, mais rien que pour le cadre, c’était un vrai régal.

Jour 4 – Vienne

Le quatrième jour, nous avons découvert qu’en plus du buffet de petit-déjeuner, nous pouvions commander certains plats à la carte. Et nous n’avons pas pu résister à des œufs Bénédicte.

Mais là encore, nous avions le choix entre plusieurs plans. D’une part, nous pouvions participer à un tour de ville de Vienne, ce que nous avons finalement fait ; d’autre part, nous pouvions nous rendre au musée du Belvédère pour tomber amoureux du Baiser de Gustav Klimt ; et enfin, nous pouvions faire une visite guidée du tout nouveau château de Schönbrunn.

Après ces visites matinales, nous pourrions retourner au navire pour le déjeuner. Mais comme nous ne prenions pas le bateau avant 19h30, nous avons décidé de rester dans le centre de Vienne, de manger un Wiener Schnitzel et un Sacher Cake, et de continuer à visiter la ville.

À la fin, nous avons même dû courir un peu pour arriver au bateau, prendre une douche et être prêts pour le dîner à bord et la danse qui suivait.

Jour 5 – Vallée de la Wachau

Au cinquième jour, nous étions déjà plus fatigués, mais nous étions toujours prêts à signer pour tout – et il y avait beaucoup de choses à signer !!!!.

Le matin, après le petit-déjeuner, nous avons accosté à Dürnstein, un charmant petit village plein de vignes et d’abricotiers. Nous avons débarqué seuls et avons eu un peu de temps pour nous promener à notre guise.

De là, une excursion organisée sur un vélo électrique partait pour rejoindre Melk, la prochaine escale du navire, pour un pique-nique à midi. Mais lorsque nous avons voulu nous inscrire, il n’y avait plus de places disponibles. Nous sommes donc restés sur le pont, profitant de la belle journée et des vues de rêve sur la vallée de la Wachau.

Juste après le déjeuner buffet, nous avons accosté à Melk. Là, nous avions le choix entre deux excursions et une activité. Nous pourrions, d’une part, visiter l’abbaye bénédictine de Melk, qui date du 18e siècle, et d’autre part, nous rendre au château d’Artstetten, la demeure de l’archiduc François-Ferdinand, dont la mort a déclenché la Première Guerre mondiale ; ou, si nous le préférons, nous pourrions également rester à bord pour une dégustation de vins et de produits régionaux.

Nous avons finalement choisi de visiter l’abbaye de Melk et de nous promener ensuite dans la ville à notre guise.

Jour 6 – Salzbourg

Vers la fin de notre expérience de la croisière sur le Danube, le sixième jour était le jour des grandes excursions. Nous devions prendre un petit-déjeuner matinal car nous allions soit à Salzbourg, soit à la ville médiévale de Cesky Krumlov en République tchèque.

Nous avons choisi d’aller à Salzbourg, la ville du film La Mélodie du bonheur et le lieu de naissance de Mozart. Et bien qu’il faille environ deux heures pour faire l’aller-retour, nous avons trouvé que c’était une visite incontournable.

Comme les deux excursions duraient toute la journée, au lieu de manger sur le bateau, nous avions réservé le déjeuner dans un restaurant local. Et ce n’était pas mal du tout, nous avons pu goûter au fameux Apfelstrudel !

Dans l’après-midi, on nous a conduits à l’embarcadère où nous devions monter à bord du navire et, chose surprenante, nous avons dû attendre l’arrivée du navire. Quand elle est arrivée, on nous a accueillis avec un thé chaud pour nous réchauffer et on nous a informés que la réunion du jour était obligatoire. Nous avons frissonné.

Il s’est avéré que le débit du Danube était très faible. C’est pourquoi le bateau avait été retardé, car il avait besoin de plus de temps pour franchir les écluses. Et c’est pourquoi nous n’avons pas pu continuer à naviguer jusqu’à notre destination. Parce que les lois n’autorisent pas la navigation lorsque le niveau de l’eau est inférieur à certains paramètres.

Mais nous n’avions pas à nous inquiéter. L’équipage du bateau avait déjà pensé à tout et non seulement nous ne manquerions rien, mais nous pourrions aussi faire quelque chose en plus. Alors on a tout oublié et on est allé dîner.

Jour 7 – Passau

Notre dernier jour à bord a été le jour des changements de plans en raison du débit de la rivière. Théoriquement, nous étions censés accoster à Regensburg (Ratisbonne). Là, nous pourrions soit faire une visite guidée de la ville, soit prendre un ferry pour traverser les gorges du Danube et voir l’abbaye de Weltenburg. Ces deux excursions ont été conservées, mais au lieu d’y aller en bateau, on y allait en bus. Cela signifiait à nouveau des voyages d’une journée entière et un trajet aller-retour de deux heures en bus.

Nous avons donc décidé de nous en tenir à l’excursion supplémentaire proposée sur un coup de tête, qui n’avait lieu que l’après-midi. Le matin, nous avons donc profité de la navigation et avons déjeuné tôt.

À Lire  5 croisières à faire une fois dans sa vie

Le navire accostera après le déjeuner à Passau, où nous passerons la nuit, afin de pouvoir visiter cette autre ville. Moins connu, mais tout aussi chargé d’histoire.

Retour à la maison

En théorie, si les conditions du fleuve le permettent, le dernier jour, nous accosterions à Nuremberg et de là, après le dernier petit-déjeuner, nous serions transférés à l’aéroport. Dans notre cas, à Munich.

Cependant, nous étions à Passau. Mais ce n’était pas un problème du tout. L’équipage du navire a organisé tous les transferts afin que nous arrivions tous sains et saufs à nos destinations. Et en fait, c’était bien mieux pour nous… De Passau, nous avons gagné une demi-heure de route jusqu’à l’aéroport ! !!

C’est donc avec beaucoup d’embrassades et quelques larmes que nous avons dit au revoir à nos compagnons de voyage et à un équipage merveilleux sans lequel cette expérience de croisière sur le Danube n’aurait jamais été aussi spéciale.

Comment choisir la meilleure expérience de croisière sur le Danube

Si vous décidez de faire l’expérience d’une croisière sur le Danube, vous constaterez rapidement qu’il existe une multitude de compagnies de croisière qui proposent une multitude d’autres itinéraires. Avec des différences nulles ou très subtiles. Et il est très difficile de comprendre pourquoi des navires et des routes qui semblent identiques ont des prix si différents.

Tout d’abord, vous devez savoir que, d’une manière générale, tous les navires sont identiques. Je veux dire, la disposition du bateau est la même. Et leurs dimensions sont presque exactes. En effet, il arrive que plusieurs navires accostent en parallèle et vous devez débarquer en passant de l’un à l’autre. Ils ont tous trois ponts avec les cabines à l’arrière, réparties de manière pratiquement égale, et les espaces communs à l’avant. Et si vous regardez leurs cartes.

En quoi diffèrent-ils ? Eh bien, tout d’abord, l’âge du navire. Il en existe des plus anciennes et des plus modernes. Et ils sont également décorés de différentes manières. Certains seront plus beaux, d’autres moins.

Mais ce qui fait fondamentalement la différence, c’est le service. Ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. En général, tous les itinéraires comprennent la pension complète (petit-déjeuner et déjeuner buffet, et dîner à la carte) et les visites essentielles. Mais il existe aussi des navires qui incluent des boissons avec les repas et d’autres qui sont tout compris. De même, il existe des bateaux sur lesquels toutes les visites et excursions sont incluses dans le prix et d’autres sur lesquels seules les plus basiques sont incluses. Et il existe des compagnies maritimes qui proposent même un service de majordome gratuit et deux recharges de minibar par jour.

C’est donc à tous ces petits détails qu’il faut prêter attention pour choisir la compagnie maritime et le navire idéaux.

Principales compagnies maritimes par catégorie

Eh bien, nous avons déjà précisé que, dans l’ensemble, tous les navires sont très similaires et que les principales différences ne résident pas tant dans l’esthétique que dans les services qu’ils proposent. Et sur cette base, nous pouvons établir trois catégories : standard, premium et luxe.

Sociétés de transport standard


Tout d’abord, il faut dire que ce n’est PAS du tout une mauvaise catégorie. Les vaisseaux les plus simples sont toujours des vaisseaux classés, au moins, comme 4* supérieurs. Donc ce n’est pas si mal.

Dans la catégorie standard, on trouve, en général, les bateaux les plus anciens. Beaucoup d’entre eux sont loués à des voyagistes qui les « affrètent ». En d’autres termes, ils organisent des voyages spéciaux pour leurs clients. Et c’est ici qu’il est plus facile de trouver des départs exclusifs en espagnol.

Voici quelques-unes des entreprises où vous pouvez chercher votre croisière idéale :

  • Catai (départs en espagnol et avec vols inclus depuis l’Espagne).
  • Panavisión
  • Crucemundo
  • Croisieurope

Compagnies de transport premium

A l’étape suivante, nous trouverions une série de compagnies maritimes avec des navires 4Superior et 5 qui, en plus, ont un plus dans le service sans avoir besoin d’atteindre le luxe et les prix les plus élevés.

Parmi eux, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil :

Emerald et Emerald Spanic (ces derniers sont des départs 100% en espagnol et comportent quelques améliorations supplémentaires par rapport aux départs Emerald classiques).
Avalon Waterways
Viking Cruises (pour beaucoup, il s’agit d’une croisière de luxe, mais ses programmes n’incluent pas certains des services les plus populaires qui doivent être payés séparément, donc pour nous, il reste dans la catégorie premium).

Lignes de croisière de luxe

Enfin, pour le public le plus exigeant, il existe un certain nombre de lignes de croisière très haut de gamme qui font passer chaque expérience de croisière sur le Danube à un niveau supérieur. Leurs navires sont toujours 5* et 5* Grand Luxe.

Et les plus remarquables sont celles-ci :

Ama Waterways
Croisières et excursions de luxe Scenic
Croisières sur le fleuve Crystal
Uniworld Boutique River Cruises (croisières-boutiques sur des bateaux qui sont un vrai régal).

Types de cabines

Enfin, comme je l’ai déjà dit, tous les navires suivent un schéma très similaire. Et donc, à part la décoration, leurs cabines sont également très similaires. Nous pouvons donc les classer comme suit :

Chambres standard « suite ». Ce sont celles du pont inférieur. Ce sont les plus petites et elles n’ont pas de balcon. Ils n’ont qu’une fenêtre en haut.

Chambres avec balcon « suites avec balcon ». Il s’agit de la majorité des chambres situées sur les ponts intermédiaire et supérieur. Elles sont légèrement plus grandes que les chambres standard et disposent également d’un petit balcon français. Dans cette catégorie, certaines chambres peuvent être plus grandes que d’autres (elles apparaissent dans une couleur différente sur les cartes et peuvent être appelées « junior balcony suites »). Notez qu’il existe également des navires sur lesquels les chambres du pont intermédiaire ont une porte-fenêtre, mais pas de balcon à proprement parler.

Chambres supérieures « suites à balcon royal, suites panoramiques, suites du propriétaire… ». Elles peuvent avoir une myriade de noms, mais ce sont les chambres supérieures du navire et elles ont tendance à être peu nombreuses et situées sur le pont supérieur. Ils sont plus grands, disposent d’un salon, comprennent des balcons ou des fenêtres panoramiques et peuvent même être à deux étages.

Enfin, il convient de noter que tous les navires disposent de plusieurs salles adaptées aux personnes à mobilité réduite. En outre, certains navires disposent de quelques chambres individuelles. Ce qu’il n’y a jamais de chambres triples.

Et, bien sûr, en fonction du type de chambre que vous choisissez, le prix du voyage variera également (et dans certains cas fortement).