jeudi, mars 14, 2024
AccueilSéjourComment visiter le Machu Picchu : billets d'entrée, prix et conseils

Comment visiter le Machu Picchu : billets d’entrée, prix et conseils

Sommaire:

Ce guide sur la façon de visiter le Machu Picchu dissipera tous vos doutes sur l’un des lieux incontournables à visiter au Pérou. Nous parlerons en détail des droits d’entrée, des heures d’ouverture, des visites, des transports et des conseils pour que vous ne manquiez pas d’explorer ce site archéologique spectaculaire.

Lors de notre voyage au Pérou par nos propres moyens, nous avons eu la grande chance d’aller réaliser un de nos rêves de voyage. Sur la base de notre expérience, nous allons tout vous dire sur la façon de visiter le Machu Picchu. Commençons !

Pourquoi visiter le Machu Picchu ?

La visite du Machu Picchu est un incontournable de tout itinéraire au Pérou et permet de profiter de l’une des merveilles du monde. Cette citadelle située dans un endroit spectaculaire de la Cordillère des Andes a été construite par les Incas au 15ème siècle. Malgré le passage des siècles et le fait qu’il ait été « oublié » pendant la plupart d’entre eux, il est toujours possible d’imaginer comment vivaient les habitants de l’empire inca et, bien sûr, de contempler ce qui est, probablement, l’un des sites les plus impressionnants du monde.

Bien que visiter le Machu Picchu aujourd’hui puisse sembler difficile ou déroutant, en raison du nombre de différents types d’entrées, d’horaires, d’accès, etc., nous allons vous donner dans ce guide toutes les informations nécessaires pour que vous ne vous perdiez pas dans le processus.

Comment se rendre au Machu Picchu

Pour vous rendre au Machu Picchu, vous devrez d’abord rejoindre Aguas Calientes, une ville située à 10 kilomètres du site archéologique. Il se trouve à environ 80 kilomètres de Cusco, d’où vous pouvez vous rendre de plusieurs façons. Dans notre article Comment se rendre au Machu Picchu, nous abordons cette question de manière beaucoup plus détaillée, mais, en résumé, il est possible de s’y rendre de la manière suivante :

En train : de janvier à avril, vous pouvez aller de Cusco à Aguas Calientes, mais, en dehors de cette période, vous devrez d’abord vous rendre en bus ou en colectivo à Ollantaytambo et y prendre l’un des nombreux trains qui partent de là. Vous pouvez réserver un billet depuis Ollantaytambo ici, le trajet dure environ 90 minutes et est un véritable spectacle visuel. C’est l’option la plus chère pour se rendre au Machu Picchu, mais c’est vraiment la plus confortable et la plus agréable.

En bus et à pied : pour économiser un peu, vous pouvez vous rendre à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa en bus (environ 6 heures et environ 70 soles), puis marcher jusqu’à Aguas Calientes (entre 2,5 et 3 heures). Sachez qu’à partir du 1er août 2022, vous ne pourrez plus effectuer la randonnée par vous-même, mais devrez faire appel à une agence agréée. Vous pouvez les trouver sur ce lien dans la section « résultats finaux » de la première colonne. Veuillez noter que vous devrez présenter à la fois votre passeport et le billet d’entrée au Machu Picchu.

En circuit : si vous voulez oublier toute la planification, c’est le moyen le plus pratique de visiter le Machu Picchu. Si vous n’avez qu’une journée, réservez celle-ci. Malgré cela, nous vous recommandons de réserver cet autre, plus détendu, car vous passez une nuit à Aguas Calientes. Si vous avez hâte de grimper sur le mont Machu Picchu, c’est celui qu’il faut réserver. Alors que celui-ci sera d’escalader le Huayna Picchu. Vous pouvez également réserver une excursion au Machu Picchu en train de luxe.

Faire le chemin des Incas : si vous aimez marcher, cet itinéraire épique suit l’un des premiers sentiers utilisés par les Incas. Vous traverserez des étendues spectaculaires de montagne et de jungle, ainsi que des vestiges archéologiques. C’est toute une expérience, qui culmine avec une marche vers le Machu Picchu, mais sachez que vous devez être en forme, car le trek habituel dure 4 jours et 3 nuits. Il existe une option plus courte de 2 jours et 1 nuit, mais dans les deux cas, vous devrez passer par une agence. Il faut réserver longtemps à l’avance (6 à 8 mois) et garder à l’esprit que de nombreuses compagnies ne fonctionnent pas en février car c’est le mois le plus pluvieux. Si cette option vous convient, vous pouvez réserver cette excursion de 2 jours ou cette excursion de 4 jours, qui comprend tous les permis et l’équipement.

À Lire  Voyage à Bruges et à Bruxelles en 4 jours


Comment se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes ?


Si vous êtes déjà à Aguas Calientes, vous avez deux possibilités pour vous rendre au Machu Picchu :

  • En bus : la compagnie Consettur est en charge des bus qui vont à Machu Picchu toutes les 10 minutes entre 5h30 et 15h30. Le trajet dure entre 25 et 30 minutes. Étant donné qu’il y a généralement une longue file d’attente pour acheter les billets et que les billets d’entrée au Machu Picchu ont une durée limitée, il est conseillé de les acheter la veille ou en ligne.
  • À pied : vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une ascension pure et simple d’une montagne et qu’il fait généralement assez humide. Elle est gratuite, mais elle demande un effort physique important, car l’ascension prend généralement entre 1 et 2 heures, selon votre condition. Une façon d’économiser de l’argent lors de votre visite au Machu Picchu est de prendre le bus pour monter et descendre à pied.

Entrée au Machu Picchu – Les circuits


Maintenant que nous savons comment nous y rendre, il est temps de décider quel billet d’entrée au Machu Picchu acheter et comment et quand l’acheter. Afin de réguler l’afflux de touristes, la visite a été divisée en différents circuits parmi lesquels vous devrez choisir. Voici un résumé des 5 types de billets d’entrée au Machu Picchu actuellement :

  • Circuit 1 : permet de visiter la Llaqta (ce que l’on appelle la zone centrale, c’est-à-dire la citadelle) dans sa partie supérieure et inférieure, mais c’est le circuit le plus court. Le temps estimé est de 2 heures. Vous pouvez voir la carte ici.
  • Circuit 2 : est similaire au précédent, mais permet de se rendre à Intiwana, au Sacred Rock et à d’autres points. C’est un peu plus long et le temps estimé est de 3 heures. Consultez la carte ici.
  • Circuit 3 : ici, vous visiterez principalement la zone des terrasses (zone agricole), le Temple du Soleil, la Maison des Inka, les Miroirs d’eau et ce que l’on appelle la Réserve archéologique. Si vous voulez escalader le mont Machupicchu, c’est le seul circuit que vous pourrez faire. Le circuit seul (sans la montagne) est estimé à 90 minutes. Vous pouvez consulter la carte ici.
  • Circuit 4 : on pourrait dire que c’est celui qui traverse la zone urbaine du site, avec une durée approximative de 2,5 heures. Vous devrez choisir si vous voulez escalader les montagnes de Huchuypicchu ou de Waynapicchu. Avec le Waynapicchu, c’est le billet d’entrée le plus convoité et il est vendu plusieurs mois à l’avance (même plus de 4). Vérifiez l’itinéraire ici.
  • Circuit 5 : ce circuit est réservé à ceux qui font le Chemin Inca. Il peut être vu ici.
  • C’est-à-dire que si vous ne voulez pas grimper les montagnes et que vous voulez visiter plus de Machu Picchu, vous devriez choisir le circuit 2. Les circuits 1, 2 et 3 vous donnent la vue panoramique typique de la citadelle, mais pas le circuit 4. Cela signifie que si vous voulez faire le circuit 4 et que vous voulez avoir une vue complète du Machu Picchu, vous devrez acheter un autre billet pour faire l’un des autres circuits.

Chacun de ces circuits est indiqué à l’intérieur de Machu Picchu Picchu. Lors de l’achat de votre billet, si vous ne souhaitez pas faire l’ascension d’une des montagnes, vous devrez choisir celle marquée « Llaqta de Machu Picchu (circuit 1, 2, 3 ou 4) ». Une fois à l’intérieur, vous pouvez marcher aussi loin que vous le souhaitez, mais il est très important de savoir qu’ils sont unidirectionnels. En d’autres termes, vous ne pouvez pas revenir en arrière une fois que vous avez commencé.

À Lire  Voyage en Alsace en voiture en 5 jours

Les montagnes de Huayna Picchu, Huchuypicchu et Machu Picchu.

Comme nous l’avons mentionné, vous avez également la possibilité d’escalader l’une des montagnes du site archéologique lui-même pour profiter d’une vue encore plus spectaculaire du Machu Picchu. Plus précisément, il y en a 3 :

Huayna Picchu (également appelé Waynapicchu) : c’est le plus spectaculaire et en le gravissant vous visiterez également le Temple de la Lune. N’oubliez pas qu’il s’agit de la montée la plus raide et la plus difficile, et qu’elle ne convient pas aux personnes souffrant de vertige, car de nombreuses sections de l’itinéraire sont étroites. Comme c’est le plus populaire, il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance. Vous ne pourrez faire que le circuit 4.
Huchuypicchu : il est situé à côté de Huayna Picchu, mais il est beaucoup moins exigeant et plus court. C’est une route qui n’a pas été ouverte depuis longtemps. Comme pour le précédent, vous ne pourrez faire que le circuit 4.
Montagne Machupicchu : beaucoup moins vertigineuse que la précédente et offrant une vue panoramique presque meilleure. Les vues commencent à être appréciées très tôt, il n’est donc pas nécessaire de faire toute la montée. Rappelez-vous que vous ne pouvez faire que le circuit 3.
Lequel choisir ? Si vous voulez faire l’itinéraire le plus mythique, complétez votre visite du Machu Picchu par le Huayna Picchu. Si vous êtes à court de billets (ils volent !), essayez la montagne Machu Picchu. Tu vas aimer les deux, ne t’inquiète pas.

Il faut savoir que la citadelle se trouve déjà à une altitude élevée. L’ascension de ces montagnes demande donc un effort physique encore plus important que si vous étiez au niveau de la mer. Soyez prêt et allez-y doucement.

Si vous avez des billets pour le Machu Picchu avec l’une des montagnes, vous devrez vous rendre directement à l’entrée de la montagne en question et visiter ensuite le reste du complexe.

Prix des billets pour le Machu Picchu

Le prix de l’entrée au Machu Picchu dépend du type de billet que vous choisissez. Ainsi :

Circuits 1, 2, 3 ou 4 (Machu Picchu Llaqta) : 152 soles pour les adultes, 77 soles pour les étudiants et 70 soles pour les enfants de 3 à 17 ans.
Circuit 3 + Montagne Machu Picchu : 200 soles pour les adultes, 125 soles pour les étudiants et 118 soles pour les enfants de 3 à 17 ans.
Circuit 4 + Montagne Waynapicchu : 200 soles pour les adultes, 125 pour les étudiants et 118 pour les enfants de 3 à 17 ans.
Circuit 4 + Montagne Huchuypicchu : 152 soles pour les adultes, 77 pour les étudiants et 70 pour les enfants de 3 à 17 ans.
Les ressortissants de la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) bénéficient de réductions.

Comment acheter des billets pour le Machu Picchu

La meilleure façon d’acheter des billets pour le Machu Picchu est de passer par le site web officiel et de s’y prendre longtemps à l’avance. Vous pourrez y voir la disponibilité pour chaque jour et chaque tranche horaire à l’aide d’un calendrier. Votre billet sera envoyé à votre adresse électronique. Imprimez-le ou emportez-le avec vous sur votre smartphone et n’oubliez pas votre passeport lorsque vous visiterez le Machu Picchu.

Une autre façon de les acheter est de se rendre en personne aux bureaux de Cusco, mais nous ne vous recommandons pas de le faire, car vous ne pourrez vous y rendre que quelques jours avant la visite et vous risquez de manquer quelque chose. Les billets pour le Machu Picchu ne peuvent pas être achetés sur le site archéologique lui-même.

Si vous ne pouvez pas acheter de billet sur le site officiel ou s’ils sont épuisés pour les jours où vous voulez partir (ce qui n’est pas rare, surtout en haute saison), vous pouvez toujours essayer une agence à Cusco ou les plateformes suivantes :

Advertising spot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner